Skip to content
peinture

Comment bien repeindre un mur en changeant de décor ?

Il est fréquent de voir des personnes refaire la peinture de leur mur. Cela est soit dû à une envie de changer de décor ou à une vétusté de l’ancienne peinture. Dans les deux cas, cela nécessite le respect de certaines étapes et mesures. Si vous désirez rénover la peinture de votre maison ou d’un endroit particulier, voici les directives et astuces qui vous aideront.

La préparation du mur à repeindre

C’est la première étape avant l’exécution de la peinture proprement dite. Elle consiste à apprêter le mur à recevoir les changements qui vont s’y opérer. Au cas où la peinture précédente serait toujours en bon état, vous pouvez procéder au lavage du mur pour enlever tous les résidus de poussière, puis lui appliquer une couche de peinture. Par contre, lorsqu’elle n’est plus en bon état, il faut faire recours à un décapage. Pour faire le décapage, poncez le mur à l’aide d’une ponceuse. Versez dans un grand bac de l’eau chaude et de la lessive alcaline. Ensuite, frottez le mur à l’aide d’une éponge abrasive. Une fois cet exercice terminé, utilisez de l’eau claire pour enlever le savon, puis laissez sécher.PEINTURE

Les étapes essentielles qui consistent à peinturer votre mur

Une fois la préparation du mur terminée, vous pouvez commencer votre peinture. Avant tout, couvrez les sols et les fenêtres d’une bâche en plastique afin d’éviter de les abimer. La peinture même se déroule en plusieurs étapes que sont : la peinture des contours à l’aide d’une brosse à rechampir. Ensuite, divisez la surface de travail en plusieurs carrés de 1 m de côté pour faciliter la tâche. Avec un rouleau, peignez la surface du mur en allant du haut vers le bas. Le plus important pour finir est de vous assurer que la peinture soit maintenue uniforme. Par ailleurs, laissez la pièce se sécher totalement avant l’intégration. Cela peut prendre quelques jours.