Skip to content

Comment préserver les animaux contre les actions néfastes de l’homme ?

En ce 21e siècle, la protection de l’environnement en particulier et de la nature en général est au cœur de toutes les préoccupations. Les animaux faisant partie de la nature, il est évident que leurs protections s’avèrent primordiales. Ils existent différentes catégories d’animaux selon une classification bien précise. Des animaux que l’on retrouve le plus souvent dans la forêt : les lions, les antilopes, les éléphants, les tigres, les girafes, les zèbres, les singes et beaucoup d’autres espèces. Il y a aussi les espèces qui vivent dans l’eau : les requins, les baleines, les otaries, les raies, les hippocampes, les pingouins, etc. À noter aussi les animaux invertébrés dont : les spongiaires, les méduses, les araignées, les mouches, les moustiques. Et pour finir les animaux domestiques : le chat, le chien, les moutons, les coqs, les bœufs, le cochon… C’est pour dire qu’ils existent une multitude d’animaux sur la surface terrestre classée selon leur espèce et leur catégorie.

Pourquoi les animaux de la planète sont-ils en danger ?

Les animaux sont réellement en danger, quelques soient leurs espèces. Tout d’abord, le braconnage et la pêche illicite sont deux activités néfastes qui peuvent causer leurs extinctions. La pollution des eaux et forêts en déchets toxiques s’avère nocive et dangereuse pour la préservation des animaux ainsi que l’incendie des grandes forêts .Il faut aussi noter que certaines espèces sont plus menacées que d’autres. On peut citer entre autres : le grand dauphin, le panda géant, la tortue à nez de cochon, l’éléphant de Sumatra.

Que peut-on faire pour protéger le règne animal ?

En premier lieu, il faudra mener de grandes campagnes de sensibilisation. Montrer aux populations les conséquences qui peuvent découler de la disparition de ces animaux. De même, il faut encourager toutes les personnes qui luttent pour la protection des animaux. De plus, il faut favoriser une éducation allant dans ce sens au niveau des enfants afin de préparer la nouvelle génération. Enfin, les législations doivent rendre plus rigides les lois contre le braconnage et la pêche illégale. Réduire la pollution des eaux. Renforcer la protection des forêts pour éviter les feux de brousse. Ensemble, protégeons les animaux.